L’intelligence artificielle n’est plus, de nos jour un terme de science-fiction mais une réalité qui rentre progressivement dans notre quotidien. Plusieurs entreprises créent de nos jours des machines intelligentes qui fonctionnent grâce aux différentes applications d’IA. Révolutionnant ainsi la manière de travailler dans plusieurs secteurs.
Dans cet article, nous aborderons les différents types d’IA à travers une explication des différentes catégories.
Qu’est-ce que l’Intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle est le processus de construction de machine traitant de grands volumes de données. Ces systèmes se basent sur les tâches précédentes et leurs expériences pour imiter l’intelligence humaine. L’IA est utiliser dans beaucoup de domaines comme : l’e-commerce, la santé, la finance, etc…
Maintenant que nous avons une idée de ce que c’est que l’IA, poursuivons maintenant avec les différents types d’intelligence artificielle.
Types d’intelligence artificielle
On distingue trois (03) types d’intelligence artificielle selon leur capacité, leur fonctionnalité et leur technologie. Etudions chaque type en détail.
Les trois (03) types d’intelligence artificielle
- L’IA étroite : ce type d’intelligence artificielle est construit pour l’exécution de petite tâche telle la reconnaissance faciale et la recherche sur internet. Elle travaille sur un champ de donnée limitée et prédéfinie.
- L’IA général : est un type d’intelligence artificielle qui fonctionne comme l’intelligence humaine et qui est capable d’exécuter de nouvelle tâche ou des tâches qui lui sont familières. Egalement, elles ont la capacité de discerner, d’assimiler et d’utiliser leur intelligence pour résoudre des problèmes sans la guidance humaine.
- La superintelligence : cette catégorie représente des machines capable de surpasser l’intelligence humaine dans la créativité, la résolution de problème et bien d’autres aspects. La notion de superintelligence n’est que spéculation, une machine de ce type n’a pas été réalisée pour le moment.
L’IA basé sur les fonctionnalités
- Machines réactives : ce modèle de système d’intelligence artificielle ne possède pas de mémoire de stockage. De ce fait elles ne peuvent pas enregistrer ses expériences pour les actions futures. Elle analyse la situation et répond en fonction de celle-ci. La machine Deep Blue d’IBM a battu le champion du monde Garry Kasparov en jeu d’échecs, en est un exemple.
- Machine à mémoire limitée : ces systèmes d’IA peuvent prendre des décisions en fonction des informations passées qu’elles ont collectés. Les chatbots et les assistants virtuels sont des exemples dans cette catégorie.
- Théorie de l’esprit : elle est l’une des type d’intelligence artificielle avancée sur laquelle des recherches ont été menés. Une machine de ce type est capable de comprendre les émotions et se base sur celles-ci pour prendre des décisions.
L’IA basé sur les technologies
- Machine Learning : est une technologie qui permet aux machines d’apprendre de leurs propres expériences sans qu’elles ne soient directement programmées pour cela.
- Deep learning : est une technologie basée sur des réseaux de neurones. Elle apprend à travers de grande quantité de données. Et est aussi la technologie qui est derrière les outils de reconnaissance d’image.
- NLP : cette technologie permet aux machines de comprendre et d’interpréter le langage humain. Elle est utilisée dans les chatbots, les applications de traduction de langue et celles d’analyse de sentiment.
- Vision par ordinateur : cette technologie permet aux machines de comprendre la vision du monde (en termes d’image). Parmi les applications utilisant cette technologie, on a les appareils de vidéo surveillance, l’imagerie médicale et etc…
A découvrir aussi
Comment créer un prompt pour ChatGPT : la bonne manière en 2024
Les 10 Avantages et inconvénients de l'IA
Branches d’intelligence artificielle
Nous avons plusieurs branches d’IA parmi lesquels on peut avoir :
- Machine learning : les algorithmes de machine learning sont utilisé dans une variété d’application parmi lesquels nous avons la reconnaissance faciale
- Deep learning : est la branche de l’intelligence artificielle qui utilise des réseaux de neurones artificielle pour apprendre des données. Parmi ses différentes applications, on trouve la reconnaissance facile et de langue.
- NLP : est le pont entre le langage des machines et celui des humains. Les techniques de NLP sont utilisées pour comprendre le langage humain. L’analyse du texte et la traduction automatique sont quelques-uns de ses applications.
Conclusion
Nous sommes loin de créer des machines capable de résoudre tous les problèmes et qui sont consciente d’elle-même. Mais cela ne devrait pas nous empêcher de comprendre comment les systèmes d’intelligence artificielle fonctionnent.
J’espère que cet article vous a aidé à comprendre les différents types IA. Si vous avez des questions de compréhension, n’hésitez pas à les posées dans la section commentaire. Nous serrons ravi de vous répondre.